top of page
Montagnes, rencontre, lac

La thérapie
en relation d'aide

La thérapie en relation d'aide offre un soutien et un accompagnement psychologique pour la personne qui se sent dépassée, bloquée, en difficulté face à des relations ou situations qui viennent créer un déséquilibre ou brouiller ses repères.

 

Elle permet à la personne d'entamer un travail sur elle-même qui peut se révéler confrontant parfois, mais souvent éclairant et porteur de changements bénéfiques qui peuvent réellement transformer ses perspectives et sa réalité.

Ce type de thérapie vise à accompagner et soutenir la personne face aux difficultés de la vie quotidienne, mais elle n'est pas appropriée pour évaluer, diagnostiquer, soigner, ou traiter les troubles pathologiques diagnostiqués dont la détresse et la souffrance relèvent du champ d'expertise des psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Il serait même illégal pour un thérapeute en relation d'aide de prendre en charge ces actes réservés.

 

Comment se passe une consultation?

 

Chaque rencontre dure 1 heure, par visioconférence (ZOOM).

 

Les consultations ont donc lieu dans le confort de votre chez vous, tant que vous choisissiez un environnement calme, où vous ne serez pas distrait.e ou dérangé.e. Il est important d'assurer la confidentialité de la rencontre, comme si nous étions ensemble dans mon bureau professionnel.

 

Lors de notre première rencontre, vous serez peut-être soulagé.e d'enfin pouvoir vous exprimer librement, mais il se peut aussi que vous soyez un peu inconfortable de vous confier à une personne inconnue. C'est tout naturel. Ne vous en faites pas, je suivrai votre rythme et vous accueillerai où vous êtes, sans jugement, peu importe la nature de votre mal-être, de vos non-dits, de vos malaises. C'est l'un des principes éthiques de ma profession.

 

Attentes vs techniques utilisées

Vous vous attendrez peut-être à ce que je vous donne des conseils, soumette des solutions, donne mon avis, décide de vos objectifs, vous donne des "devoirs"... Vous voudrez peut-être être "pris en charge", me donner le contrôle du volant pour enfin vous reposer et souffler un peu.

 

Ça peut être tentant, je sais... mais on serait alors loin d'une thérapie en relation d'aide. Comme cette approche vous place au coeur des changements que vous voulez apporter dans votre vie et vise à vous redonner tout votre pouvoir, je ne peux que rester neutre et non-directive. Vous vous en doutez déjà, en fait... à quel point les changements issus de vos propres réalisations seront tellement plus puissants et durables que s'ils sont soumis par une personne extérieure à votre univers.

 

C'est votre chemin, votre paysage... mais vous n'avez pas à marcher seul.e.

 

Pour ma part, si vous m'invitez à marcher à vos côtés, j'utilise plutôt des reflets, des questions ou des angles différents pour vous mettre en lumière et vous permettre de vous entendre. Parfois je garde le silence, le temps de vous laisser vous déposer ou accueillir ce que vous venez de réaliser. Toujours avec bienveillance et douceur, je peux emprunter au besoin certains outils du coaching, pour que vous puissiez voir certaines situations sous un autre éclairage, lorsque vous êtes prêt.e à envisager un espace de solutions.

 

Peu importe les techniques utilisées, mon rôle est de vous aider à vous (re)positionner comme l'expert.e de votre propre vie. Autonome, libre et en paix.​​​

Vous êtes au coeur des changements que vous

souhaitez apporter dans votre vie. Je vous offre un environnement sécuritaire où vous pourrez vous exprimer librement.

Consultation individuelle pour adulte

Forêt
« La lumière peut aider à voir clairement ton chemin,
mais elle ne marchera jamais à ta place. »

Christian Ngala Diabibel,

étudiant en médecine

Avis important

L'accompagnement proposé ne relève pas de la psychothérapie.
Je ne vous recommanderai jamais de cesser un suivi, un traitement ou la prise de médicaments qui vous ont été prescrits par un professionnel de la santé.

 
Mes consultations professionnelles n'ont pas pour objectif d'évaluer, de diagnostiquer, soigner ou traiter les personnes souffrant de troubles de personnalité, de troubles mentaux, anxieux, dépressifs et autres problématiques ou troubles diagnostiqués dont la détresse et la souffrance relèvent du champ de compétences exclusives des psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

Si tel est votre cas, ne restez pas seul.e.
Je vous encourage à vous adresser à ces spécialistes de la santé mentale.

bottom of page